LE TICKET RESTAURANT


La législation :
1. Qu'est-ce que le titre restaurant ?

·                     Un support de paiement remis par les employeurs à leur personnel salarié pour lui permettre d'acquitter tout ou partie du prix de leur repas (compris dans l'horaire de travail journalier).

·                     Il peut être mis en place dans toutes les entreprises à partir d'un salarié.

·                     Le cofinancement est obligatoire entre employeur et salarié, la participation employeur étant comprise entre 50 % et 60 % de la valeur du titre.


2. A quelles conditions s'applique l'exonération de charges ?

·                     La part patronale (comprise entre 50 % et 60 % de la valeur du titre) est exonérée de toutes charges sociales et fiscales jusqu'à un plafond de 4,60 € par titre.

NB : Si la part patronale excède 4,60 € par titre, l'excédent doit être intégré dans l'assiette des impôts et cotisations

 sociales.
L'entreprise bénéficie d'une exonération de charges sociales et fiscales
* dans la limite de 4,60 € par jour et par salarié. L'employeur peut donc offrir jusqu'à 1012 €** par an de pouvoir d'achat supplémentaire à chacun de ses salariés sans payer 1 euro de charges patronales.

*Charges sociales : cotisations URSSAF, cotisations ASSEDIC, cotisations retraites, CSG et CRDS. Charges fiscales : Taxe d'apprentissage, Participation à la construction, Participation à la formation continue, Taxe sur les salaires.
**Mode de calcul : 1012 € = 4.6 € (plafond d'exonération) x 220 (jours travaillés)


Cette exonération de charges représente pour l'employeur jusqu'à 506 € d'économie par an et par salarié, par rapport à une augmentation de salaire équivalente.


3. Qui peut bénéficier du titre restaurant ?
Les titres restaurant acquis par une entreprise ne peuvent être utilisés que par les salariés employés par l'entreprise. (Décret n° 67-1165, Art. 3)

Cas particuliers :

·                     Le personnel intérimaire. Il doit bénéficier des mêmes avantages et dans les mêmes conditions que les salariés de l'entreprise dans laquelle il effectue la mission.

·                     Les salariés à temps partiel bénéficient des titres restaurants tant que le repas se situe entre deux plages horaires de travail journalier.

·                     Le stagiaire. Si l'indemnité de stage est supérieure à 30% du SMIC, elle est alors assimilable à un salaire. Le stagiaire est donc considéré comme un salarié, il peut donc bénéficier du titre restaurant.

·                     Les salariés du BTP : La convention du BTP autorise l'employeur à cumuler le titre restaurant et la prime panier sous certaines conditions.


4. A combien de titres restaurant un salarié a-t-il droit ?
Le salarié ne peut recevoir qu'un titre restaurant par repas compris dans son horaire de travail journalier.

5. Quelles sont les conditions d'utilisation des titres restaurant ?

·                     Un seul titre restaurant est utilisable par repas (en pratique, il est toléré d'en utiliser deux maximum par repas).

·                     Les titres ne sont pas utilisables les dimanches et jours fériés, sauf s'ils portent la mention contraire apposée par l'employeur au bénéfice du personnel travaillant ces mêmes jours.

·                     Il est interdit de rendre la monnaie sur un titre restaurant.


6. Quelle est la validité d'un titre restaurant ?
Le titre restaurant est utilisable pendant une période de 14 mois.
Chaque année, Ticket Restaurant édite un nouveau millésime à compter du 1er décembre de l'année N-1. Les tickets de ce
millésime sont valables jusqu'au 31 janvier de l'année N+1.
Les tickets non utilisés à cette date par les salariés doivent être restitués à Ticket Restaurant, avant le 28 février, afin de procéder à leur remboursement.

7. Peut-on se faire rembourser ses titres restaurant ?
Les salariés qui n'ont pas utilisé leurs titres restaurant au cours de l'année indiquée peuvent les rendre à leur employeur. Ce dernier peut obtenir le remboursement auprès de l'émetteur jusqu'au 28 février de l'année suivante.

 

 

 

 

    

    

 Préparer sa commande

 

Afin de pouvoir préparer efficacement votre commande, nous vous conseillons de choisir le mode d'attribution avec lequel vous allez gérer vos tickets.

Vous avez le choix entre une attribution des tickets :
-
forfaitaire, pour bénéficier d'une plus grande simplicité de gestion,
-
variable, pour plus de précision et un ajustement mensuel de leur nombre.

L'attribution forfaitaire
Ce mode d'attribution vous permet de consacrer un minimum de temps à la gestion du Ticket Restaurant. Il est simple et rapide à mettre en place.

·                     Vous déterminez un forfait annuel d'attribution de tickets par salarié.

·                     Par exemple : 220 tickets par an (20 jours par mois x 11 mois)

·                     Chaque salarié reçoit chaque mois le même nombre de tickets.

·                     Opérez une éventuelle régularisation une fois par an en fonction des absences : maladies, notes de frais...



L'attribution variable
Vous ajustez le nombre de titre Ticket Restaurant que vous attribuez à chaque salarié en fonction des absences que vous aurez constatées au cours du ou des mois précédents.

Ainsi, chaque salarié reçoit un carnet avec un nombre variable de tickets.

 

 

 

La gestion comptable

 

 

La récupération de la part salariale.
Pour récupérer la participation salariale, vous pouvez choisir :

·                     d'effectuer directement la retenue à partir du bulletin de paie la faisant figurer au même titre qu'un acompte

·                     de procéder à une opération de caisse en demandant à chaque salarié de régler le montant de sa participation au moment de la remise des tickets.



L'imputation comptable.
La comptabilité du titre Ticket Restaurant se limite simplement à deux écritures par mois :

·                     la facture correspondant au volume de titres commandés, à imputer sur le compte 486;
«Charges constatées d'avance»

·                     la facture correspondant à la prestation de services, à imputer sur le compte 622;
«Honoraires».
Cliquez ici pour visualiser le jeu des écritures comptables liées à l'achat des titres Ticket Restaurant.



Remboursement des tickets perdus ou périmés.
La législation prévoit que le montant des titres non présentés au remboursement en fin d'année soit redistribué aux clients.

En fin d'année nous reversons le montant des titres non utilisés au prorata des commandes passées sur une année.