ETABLIR LES BULLETINS DE PAIE :

 

Si des bulletins sont établis sur la période précédente, ils doivent être validés pour créer les bulletins de la période en cours.

De même, si vous avez mis en place un système de gestion de temps, vous devez valider les feuilles de temps que vous avez saisies avant d'établir vos bulletins.

 

Contrôler la période de création des bulletins : Lorsque vous créez les premiers bulletins avec Ciel Paye pour Windows, le 1er mois de l'exercice de paie est proposé par défaut comme Période de création des bulletins.

 

-Selon la période choisie pour créer les premiers bulletins, conservez ou modifiez cette valeur.

 

Par la suite, Ciel Paye pour Windows propose par défaut le mois suivant les derniers bulletins validés comme Période de création des bulletins .

 

-Si cette période ne vous convient pas, modifiez-la. Si vous établissez des bulletins de salaire à la semaine par exemple, vous définissez ensuite la date de Début de la période et celle de Fin.

 

Choisir la méthode de génération du bulletin :

 

-Choisissez la méthode de génération des bulletins en cochant une des options proposées.

 

Bulletin précédent : Une fois le premier bulletin créé et modifié pour un salarié, la meilleure option pour créer le bulletin du mois suivant consiste à le générer à partir du premier bulletin. De la même manière pour les périodes qui suivront.

 

Profil : Les bulletins sont créés d'après le profil affecté à chaque salarié.

Cette option est particulièrement rapide et intéressante lors de la création des premiers bulletins ou de celui d'un salarié entré en cours d'année.

 

En revanche, les variables et les informations propres à chaque salarié, définies dans les bulletins de la période précédente, ne sont pas reportées sur la période en cours.

 

Bulletin vide : Dans ce cas, vous devez procéder à l'insertion de toutes les lignes de chaque bulletin. Cette opération peut s'avérer fastidieuse et source d'erreurs. Si vous voulez l'utiliser, nous vous conseillons de récupérer un profil une fois le bulletin créé.

 

Notez...La méthode de génération des bulletins de salaire s'applique aux salariés sélectionnés dans la liste. Si vous voulez utiliser une méthode différente pour une partie des salariés, effectuez la création des bulletins en plusieurs fois.

 

Choisir les salariés pour lesquels un bulletin doit être créé : La Liste des salariés présente le code et le nom de tous ceux pour lesquels vous pouvez établir le bulletin sur la période. Il s'agit des salariés présents dans l'entreprise (date de sortie supérieure à la date période) et ceux pour lesquels :

 

·le bulletin précédent est validé,

·aucun bulletin sur la période n'existe,

·aucun bulletin postérieur à la période n'est créé.

 

Notez...Vous n'êtes pas obligé de créer en même temps tous les bulletins. Seuls les salariés dont le nom est marqué ou sélectionné auront un bulletin.

 

Exemple : Vous pouvez très bien générer les bulletins d'un groupe de salariés en utilisant leurs profils, puis générer ceux de l'autre groupe d'après leurs bulletins précédents.

 

-Utilisez les boutons présentés à droite de la liste pour effectuer la sélection :

 

Marque la ligne du salarié sélectionné dans la liste.

                        Marque tous les salariés présentés dans la liste.

                        Enlève la marque du salarié sélectionné dans la liste.

                        Enlève toutes les marques des salariés marqués dans la liste.

 

-Validez la création des bulletins pour les salariés sélectionnés par [OK].

 

Notez...Si, à ce stade, vous ne souhaitez plus procéder à la création des bulletins, cliquez sur le bouton [Annuler]. Notez toutefois qu'un bulletin peut être supprimé et créé à nouveau sur la même période tant qu'il n'est pas validé.

 

Après quelques instants, les bulletins ainsi créés sont présentés dans la liste. Vous allez maintenant les passer en revue afin d'y apporter les modifications propres au salarié.