ETABLIR LES BULLETINS DE PAIE :
Si des bulletins sont établis sur
la période précédente, ils doivent être validés pour créer les bulletins de la
période en cours.
De même, si vous avez mis en
place un système de gestion de temps, vous devez valider les feuilles de temps
que vous avez saisies avant d'établir vos bulletins.
Contrôler la période de création
des bulletins : Lorsque vous créez les premiers bulletins avec Ciel Paye
pour Windows, le 1er mois de l'exercice de paie est proposé par défaut comme Période
de création des bulletins.
-Selon
la période choisie pour créer les premiers bulletins, conservez ou modifiez
cette valeur.
Par la suite, Ciel Paye pour
Windows propose par défaut le mois suivant les derniers bulletins validés comme
Période de création des bulletins .
-Si
cette période ne vous convient pas, modifiez-la. Si vous établissez des
bulletins de salaire à la semaine par exemple, vous définissez ensuite la date
de Début de la période et celle de Fin.
Choisir la méthode de génération
du bulletin :
-Choisissez
la méthode de génération des bulletins en cochant une des options proposées.
Bulletin précédent :
Une fois le premier bulletin créé et modifié pour un salarié, la meilleure
option pour créer le bulletin du mois suivant consiste à le générer à partir du
premier bulletin. De la même manière pour les périodes qui suivront.
Profil : Les
bulletins sont créés d'après le profil affecté à chaque salarié.
Cette
option est particulièrement rapide et intéressante lors de la création des
premiers bulletins ou de celui d'un salarié entré en cours d'année.
En revanche, les variables et les
informations propres à chaque salarié, définies dans les bulletins de la
période précédente, ne sont pas reportées sur la période en cours.
Bulletin vide :
Dans ce cas, vous devez procéder à l'insertion de toutes les lignes de chaque
bulletin. Cette opération peut s'avérer fastidieuse et source d'erreurs. Si
vous voulez l'utiliser, nous vous conseillons de récupérer un profil une fois
le bulletin créé.
Notez...La
méthode de génération des bulletins de salaire s'applique aux salariés
sélectionnés dans la liste. Si vous voulez utiliser une méthode différente pour
une partie des salariés, effectuez la création des bulletins en plusieurs fois.
Choisir les salariés pour lesquels un bulletin doit
être créé : La Liste des salariés
présente le code et le nom de tous ceux pour lesquels vous pouvez établir le
bulletin sur la période. Il s'agit des salariés présents dans l'entreprise
(date de sortie supérieure à la date période) et ceux pour lesquels :
·le bulletin précédent est validé,
·aucun bulletin sur la période n'existe,
·aucun bulletin postérieur à la période n'est créé.
Notez...Vous n'êtes pas obligé de
créer en même temps tous les bulletins. Seuls les salariés dont le nom est
marqué ou sélectionné auront un bulletin.
Exemple :
Vous pouvez très bien générer les bulletins d'un groupe de salariés en
utilisant leurs profils, puis générer ceux de l'autre groupe d'après leurs
bulletins précédents.
-Utilisez les boutons présentés à
droite de la liste pour effectuer la sélection :
Marque la ligne du salarié sélectionné dans la liste.
Marque
tous les salariés présentés dans la liste.
Enlève
la marque du salarié sélectionné dans la liste.
Enlève
toutes les marques des salariés marqués dans la liste.
-Validez la création des
bulletins pour les salariés sélectionnés par [OK].
Notez...Si, à ce stade, vous ne
souhaitez plus procéder à la création des bulletins, cliquez sur le bouton
[Annuler]. Notez toutefois qu'un bulletin peut être supprimé et créé à nouveau
sur la même période tant qu'il n'est pas validé.
Après
quelques instants, les bulletins ainsi créés sont présentés dans la liste. Vous
allez maintenant les passer en revue afin d'y apporter les modifications propres
au salarié.