LES FICHES SALARIES :

 

 

Modifier l'adresse d'un salarié :

Le bouton [Nouvelle adresse], présenté sur l'onglet Etat Civil / Adresse des fiches Salariés, permet de conserver en mémoire les anciennes coordonnées afin de les imprimer sur les bulletins précédents sur lesquels elles figuraient.

 

Exemple :

Vous établissez les bulletins d'un salarié pour les mois de janvier, février et mars. En avril, le salarié change de domicile. La nouvelle adresse figure sur le bulletin d'avril.

Au mois de mai, vous devez ressortir le bulletin du mois de janvier. C'est l'ancienne adresse qui est imprimée.

 

 

L'onglet Affectation : Dans cet onglet sont présentées les zones permettant de définir plus précisément les éléments de paye du salarié.

Si la société se compose de plusieurs Etablissements, indiquez le code de celui dans lequel travaille le salarié. Dans le cas contraire, laissez la valeur 0 proposée par défaut et correspondant à l'établissement principal.

 

La zone Emploi permet de préciser le type d'emploi occupé. Le bouton [Liste] permet de sélectionner un emploi ou d'en créer un nouveau si ceux proposés ne conviennent pas.

 

Est ensuite définie la Catégorie à laquelle est rattaché le salarié : stagiaire, employé, cadre, technicien, etc. Vous disposez là encore du bouton [Liste].

Exemple : Une salariée est employée comme SECRÉTAIRE et elle est rattachée à la catégorie EMPLOYÉ.

 

Vous pouvez regrouper les salariés selon des critères de votre choix, autres que ceux de l'emploi et de la catégorie, en renseignant les zones Service et Analytique. Le service peut être différent ou similaire au code analytique.

 

Ces deux zones sont utilisées ensuite comme critère de sélection dans les états standards (JOURNAL DE PAYE, LIVRE DE PAYE, etc.) ainsi que dans les graphiques (RÉPARTITION ANALYTIQUE et RÉPARTITION PAR SERVICE). Le code analytique est utilisé pour imprimer l'état ANALYTIQUE.

Exemple : Une secrétaire peut être ainsi affectée au service Marketing et appartenir au secteur analytique Administratif.

 

Les zones Qualification, Echelon et Coefficient indique la position du salarié selon la convention collective appliquée à la société. Le coefficient doit obligatoirement figurer sur le bulletin de paye.

 

Le Code emploi permet de connaître la catégorie socio-professionnelle à laquelle est rattaché le salarié. Ce code correspond à une nomenclature établie pour les professions et catégories socio-professionnelles des emplois salariés des entreprises. Ce renseignement sera automatiquement repris lorsque vous générerez votre fichier T.D.S. en fin d'année.

 

Affecter un profil au salarié : Les profils correspondent à des bulletins types à partir desquels les premiers bulletins des salariés peuvent être établis.

Vous pouvez limiter son utilisation sur une durée que vous définissez en choisissant la Date de début et la Date de fin. Le bouton [Flèche] ouvre le Calendrier.

Arrivé à la fin de la période d'utilisation, c'est le Profil remplacement sélectionné à ce stade qui sera utilisé pour établir le bulletin du salarié.

Exemple : Il est convenu que la secrétaire LEPIC passe cadre au mois de juin car elle remplacera la secrétaire de direction qui part à la retraite à cette période. Le profil CADRE lui est donc affecté comme profil de remplacement.

 

Gérer les entrées et sorties du personnel : La Date d'entrée du salarié dans l'entreprise doit obligatoirement être renseignée car elle permet de déterminer si le bulletin doit être établi ou non sur la période. D'ailleurs, vous ne pouvez pas valider la création de la fiche d'un salarié si cette zone est vide.

 

La Date d'ancienneté correspond à la valeur de la variable NBANCIEN. Elle est calculée chaque mois selon la date d'entrée du salarié dans l'entreprise et la date du bulletin en cours.

 

Lorsque le salarié quittera l'entreprise, vous renseignerez la zone Date de sortie. Cochez l'option Départ définitif s'il ne doit pas revenir dans la société. Dans le cas contraire ne la cochez pas.

 

l'onglet Salaires, sont définies les informations nécessaires au calcul du salaire à proprement parlé.

 

La première Convention collective définie est automatiquement affectée au salarié. Si plusieurs conventions sont appliquées dans la société, choisissez celle à laquelle est rattaché le salarié.

 

Vous choisissez ensuite le type de paye utilisé parmi ceux proposés lorsque vous cliquez sur le bouton [Flèche].

 

Les éléments utilisés dans le calcul du salaire sont rappelés dans les deux zones adjacentes dont les libellés se modifient en conséquence, le plus généralement il s'agit de variables.

 

Mensuel :  Dans ce cas, le salarié effectue le même nombre d'heures par mois, tous les mois. Son salaire correspond à la valeur de la variable SALBASE.

 

Horaire : Le salarié effectue un nombre d'heures variable d'un mois à l'autre.Son salaire est calculé selon la formule : TXHOR (taux horaire) x HMOIS (nombre d'heures/mois)

 

Temps partiel : C'est le cas des salariés ayant un statut temps partiel auprès de la caisse URSSAF (ceux dont l'horaire hebdomadaire ou mensuel, fixé dans son contrat de travail, est inférieur d'au moins un cinquième à la durée légale du travail ou à la durée du travail fixée conventionnellement pour la branche ou l'entreprise).

Son salaire correspond à la valeur de la variable SALBASE, définie pour le nombre d'heures effectuées par mois.

 

Paye par point : Dans ce cas, le salarié est payé aux points. Son salaire est généralement calculé d'après une table représentant une grille de salaire :             TPAYEPTS (table) x NBPOINTS

 

Autre : Lorsque aucune option ne convient au salarié, choisissez Autre. Son salaire est calculé selon la formule :

                                               BASE x NOMBRE (qui ne peut être qu'une variable)

 

Selon les dispositions légales en cours et sauf cas particuliers, les cotisations ne peuvent pas être calculées sur une base inférieure au S.M.I.C.  Lorsque l'option Test sur Base/S.M.I.C. est cochée, si la base de la cotisation est inférieure au S.M.I.C., Ciel Paye pour Windows recalcule la base de cotisation équivalente au S.M.I.C., rapporté à un nombre d'heures payées.

 

Si le taux horaire en cours est inférieur au taux horaire du S.M.I.C., la base de la cotisation est automatiquement modifiée selon la formule suivante :         Taux horaire S.MI.C. x Nombre d'heures effectuées.

 

Notez...L'option Test sur base et S.M.I.C. doit être également cochée dans les fiches des cotisations concernées pour que s'effectue ce contrôle.

 

Cochez la case Multi-employeurs, si :

-le salarié travaille dans plusieurs établissements,

-la régularisation se fait avec Ciel Paye pour Windows.

Puis, saisissez le salaire brut mensuel perçu chez l'(es) autre(s) employeurs(s)

 

Pour les salariés concernés, définissez ensuite le taux ou le montant d'Abattement pour frais professionnels, à appliquer dans la Limite que vous saisissez.

Exemple : Le salarié bénéficie d'un abattement pour frais professionnels de 5% sur son salaire de base dans la limite de 2 000 F.

 

L’onglet congés permet de mettre à jour et de consulter les cumuls concernant les congés payés, les congés RTT et le repos compensateur de chacun des salariés.

 

Congés payés : Lorsque vous mettez en place votre dossier, vous devez mettre à jour les zones permettant le calcul des congés payés par les valeurs calculées au dernier jour de la période précédent le premier bulletin que vous allez établir au salarié.

Indiquez ainsi le nombre de jours Dus et Pris ainsi que le Cumul base CP, (cumul des salaires versés, utilisés comme base de calcul des congés payés), tant pour la période de référence N-1 que pour la période en cours N.

Ensuite, au fur et à mesure de l'établissement des bulletins et de la prise de congés par le salarié, ces valeurs seront automatiquement mises à jour par Ciel Paye pour Windows.

Lorsque vous clôturez la période de référence des congés payés, les valeurs de N sont mises à zéro. Si vous avez demandé le report lors de la clôture, elles sont ajoutées aux valeurs de N-1.

L'option Edition des congés payés sur bulletin, cochée par défaut, indique que le récapitulatif des congés pris et restant à prendre par le salarié sur la période de référence sera imprimé sur les bulletins.

 

Congés RTT : Si le salarié bénéficie de la récupération en jours de congés RTT, cochez la case Droit aux congés RTT.-Indiquez le nombre de jours RTT dus et pris tant pour la période de référence N-1 que pour celle en cours, N.

Au fur et à mesure de l'établissement des bulletins de paie et de la prise de congés RTT par le salarié, ces valeurs seront automatiquement mises à jour par Ciel Paye Evolution.

 

Au niveau du calcul des congés RTT, on distingue :

 

·Les salariés dont le travail est modulé,

c'est-à-dire toujours géré en heures mais avec des périodes d'adaptation, liées aux fluctuations de l'activité de l'entreprise. On parle ici d'annualisation du temps de travail. Ces salariés bénéficient de jour de repos RTT qui seront calculés en fonction de la modulation planifiée pour l'année. Dans ce cas, le décompte des congés RTT ne peut pas s'effectuer automatiquement.

 

-Une fois le bulletin calculé, vous renseignez manuellement, en jour, la zone Acquis dans le mois de l'onglet RTT du bulletin de salaire.

 

·Les salariés dont le temps de travail est décompté en jours uniquement,

dans ce cas, le calcul s'effectue automatiquement suivant la règle imposée par la RTT, à savoir, 1/12ème du nombre de jours des congés RTT indiqué dans les Paramètres 3 du dossier.

 

Notez : L'option Edition des congés RTT sur bulletin doit être également cochée dans les paramètres du dossier (commande Paramètres du menu DOSSIER). Dans ce cas, elle est cochée par défaut à la création de la fiche salarié.

 

Repos compensateur : De la même manière que pour les congés payés, à la mise en place du dossier, vous indiquez les valeurs à prendre en compte au dernier jour de la période précédent le premier bulletin établit au salarié. Ensuite, ces valeurs sont mises à jour par Ciel Paye pour Windows au fur et mesure de l'établissement des bulletins et du repos pris.

Les valeurs du Repos compensateur sont exprimées en heures et non en jours.

 

l'onglet Banque est défini le Mode de paiement du salaire parmi ceux proposés : virement, chèque ou espèces.

 

Si le salarié est payé par virement et dans la mesure où vous envisagez de transférer automatiquement les ordres de virement à la banque de la société par disquettes ou par modem, via Ciel Communication Bancaire, les Coordonnées bancaires du salarié doivent être précisément saisies d'après le R.I.B (relevé d'identité bancaire) de chacun. En effet, un contrôle est effectué sur la validité des informations, lors du transfert à votre banque.

                        Vous devez également indiquer le nom de l'Organisme payeur de la société.

Le Jour de paiement auquel est versé le salaire, le plus généralement le dernier jour du mois, est renseigné à titre indicatif.

 

 

L'onglet Variables n'est pas présenté lorsque vous créez la fiche Salarié mais uniquement lorsque vous modifiez une fiche existante.

Toutes les variables définies par la commande Variables du menu BASES comme étant Propre au salarié sont présentées dans l'onglet Variables de la fiche Salarié.

Selon le type de paye retenu pour le salarié et les différents éléments utilisés pour calculer son bulletin, saisissez les valeurs des variables correspondantes.

Exemple : Pour un salarié ayant un type de paye HORAIRE, saisissez la valeur des variables TXHOR Taux horaire et HMOIS Nbre d'heures / mois.

 

Notez...La valeur d'une variable peut être également saisie ou modifiée directement dans le bulletin du salarié. Dans ce cas, cette valeur remplace celle définie dans la fiche Salarié.

 

L'onglet Divers :

Paramétrer les comptes comptables pour le transfert en comptabilité :

Pour réaliser le transfert de l'écriture de paye mensuelle dans la comptabilité, contrôlez les numéros de comptes de comptabilité générale, proposés par défaut dans l'onglet Divers de la fiche Salarié et modifiez-les si besoin est.

Compte Brut : Compte de classe 6 (641000 par défaut) dans lequel est imputé le montant du salaire brut.

Compte à payer : Compte de classe 4 (421000 par défaut) dans lequel est imputé le montant du salaire versé correspondant au Net à payer.

 

Paramétrer les données nécessaires à la DADS : Pour établir la D.A.D.S avec Ciel Paye pour Windows, vous devez renseigner les zones Type de contrat parmi ceux proposés et correspondants aux imprimés en vigueur : Complet, Intermittent, Partiel, Domicile, Z Rappel du salaire.

La zone Travailleur étranger est utilisée également dans la DADS. Elle doit être cochée pour tout salarié entrant dans cette catégorie.

 

 

l'onglet Divers, vous pouvez aussi renseigner la Date de la dernière visite médicale, devant être obligatoirement passée par chaque salarié lorsqu'il entre dans la société et par la suite, au moins une fois par an.

 

La zone Observations permet de saisir librement du texte.