Les tranches : Ne
pas faire de Les
tables : Servent à effectuer des calculs nécessitant de faire
modification des valeurs à ce niveau référence à des bornes
.
,
Table de prime
d'ancienneté :
La prime d'ancienneté varie selon
le nombre d'années de présence du salarié dans la société.
Il peut s'agir d'un taux à
appliquer ou d'un montant fixe en euros selon le nombre d'années.
Pour calculer la prime :
la table Prime d'ancienneté est
créée. Elle est ensuite affectée à la rubrique permettant
le calcul de la prime, soit R100 Prime d'ancienneté dans le paramétrage de paie
modèle.
Table
Prime d'ancienneté en % ; La table contient
tous les taux à appliquer selon le nombre d'années d'ancienneté.
TPRIMAN Prime d'ancienneté
Borne inférieure Borne
supérieure Valeur Type de valeur
0 3
ans 1,2 %
3 6 ans 3 %
6 9 ans 6 %
Table Prime d'ancienneté Fixe en
euros : Dans ce cas, le montant de la prime est saisi dans la table, en
fonction du nombre d'années d'ancienneté du salarié.
LES CAISSES :
L'en-tête de la fiche
Caisse :
La caisse est identifiée par un
Code et un Libellé que vous pouvez modifier à votre convenance.
Vous saisissez ensuite :
.l'Adresse
complète de la caisse.
.Paramétrer les comptes pour le transfert en
comptabilité :
Pour
transférer en comptabilité l'écriture de paye de la période, dans l'onglet
Comptabilité de chacune des caisses utilisées, vous devez contrôler et modifier
si besoin est les numéros de comptes comptables dans lesquels s'imputeront les
montants des cotisations et des rubriques qui lui sont rattachées.
Pour
les caisses rattachées aux cotisations les comptes sont ainsi paramétrés :
Compte
Charges patronales :Compte de classe 6 dans lequel s'impute le montant de
la part patronale, considéré comme charge pour la société.
Compte
Part salariale : Compte de classe 4 dans lequel s'impute le montant de la
cotisation, retenu au salarié et dû à la caisse.
Compte
Part patronale : Compte de classe 4 dans lequel s'impute le montant de la
cotisation, dû par l'employeur (contrepartie du compte charges patronales).
Pour les caisses rattachées aux rubriques :
Dans la plupart des cas, les caisses rattachées aux rubriques
concernent uniquement le salarié. C'est donc la zone Compte Part salariale qui
devra être renseignée.
Le
regroupement des caisses par tranche :
Les codes de regroupement permettent de calculer et d'éditer des
sous-totaux par caisse dans l'état Charges à payer par caisse (menu ETATS).
Exemple :
Les
cotisations dues à l'URSSAF sont calculées selon plusieurs tranches. Sur la
déclaration périodique à cet organisme, vous devez indiquer le cumul des bases
de calcul des cotisations pour chacune des tranches utilisées, tant pour les
salariés que pour l'employeur. Les codes de regroupement de la caisse peuvent être
définis par exemple de la manière suivante :
Code Libellé
1 CSG
2 Tranche T (totalité du salaire)
3 Tranche A
4 Tranche B
5 etc.
Notez... :Les
codes de regroupement sont définis dans la fiche Caisse et sont ensuite
rattachés aux cotisations et aux rubriques correspondantes.
Le regroupement des caisses par
codes DUCS :
Ces
codes permettent d'établir l'état des charges avec regroupement par codes DUCS
(Déclaration Unifiée des Cotisations Sociales).
-Pour chaque code DUCS à créer, cliquez sur le bouton
[Ajouter].
-Saisissez le Code puis le Libellé du Code DUCS.
-Créez de cette manière tous les codes à affecter à la
Caisse.
-Validez les modifications en cliquant sur [OK].
Vous procédez ainsi pour toutes les caisses concernées.
LES VARIABLES :
La variable est tout d'abord définie par un Code et un
Libellé que vous retrouverez selon le cas dans les fiches Salariés et/ou dans
les bulletins. C'est ce code qui est ensuite affecté aux rubriques, aux
cotisations et aux commentaires.
Si la valeur de la variable est
susceptible de changer d'un salarié à l'autre, vous la laissez à zéro dans la
fiche et vous cochez l'option Propre au salarié. Elle sera ainsi présentée dans
les fiches Salariés afin que vous puissiez saisir la valeur propre à chacun.
Notez... L'onglet
Variables n'est pas présenté lorsque vous créez une nouvelle fiche Salarié mais
uniquement lorsque vous modifiez une fiche existante.
Par la
suite, si la valeur de la variable change sur une période, vous la modifiez
directement dans le bulletin des salariés concernés.
Toute modification d'une variable dans le bulletin se
répercute dans la fiche Salarié.
Exemple : Pour
les tickets restaurant par exemple, la valeur de la variable NBTICKET Nombre de
tickets restaurants change non seulement d'une période à l'autre, puisqu'elle
dépend du nombre de jours ouvrables sur la période mais également pour chaque
salarié puisqu'il n'en bénéficie pas les jours de congés ou d'absence.
Lorsque la Valeur d'une variable
est identique pour tous les salariés, vous la saisissez dans sa fiche et vous
décochez l'option Propre au salarié.
Si sa valeur change sur une
période, vous la modifiez par la commande Variables du menu BASES,
préalablement à l'établissement des bulletins.
LES RUBRIQUES :
Ce sont ces rubriques qui seront
sélectionnées pour figurer sur les bulletins de paie, dans la partie «
BRUT », « NET », et « TITRES ».
L'en-tête de la rubrique : La rubrique est définie tout d'abord par un Code et
un Libellé qui sera récupéré dans la ligne du bulletin de salaire.
la zone Impression sur le
bulletin condition l’édition ou pas de la ligne sur le bulletin de paie. (Le
fournisseur de Tickets restaurant peut être considéré comme une caisse à
laquelle il faut verser le montant des tickets distribués.)
Le Type de la rubrique permet de définir comment est
intégré le montant de la rubrique dans le cumul correspondant :
Intermédiaire : La rubrique sert à établir une base de calcul qui pourra
être utilisé ensuite dans une autre rubrique et n'entrant pas en compte dans le
Net à payer.
Gain : Le
montant de la rubrique de type Gain est ajouté dans le calcul du bulletin.
Dans le
paramétrage de paie modèle, c'est le cas par exemple de la rubrique R100 Prime
d'ancienneté, ajoutée au SALAIRE DE BASE pour obtenir le SALAIRE BRUT.
Retenue : Le
montant d'une rubrique de type Retenue est déduite dans le calcul du bulletin.
C'est
le cas par exemple de la rubrique R600 Tickets restaurant, déduite du NET À
PAYER.
Eléments de calcul d'une rubrique : Est
indiqué tout d'abord le Mode de calcul à prendre en compte :
Base x Taux : La
valeur de la Base est multipliée par un Taux (valeur exprimée en pourcentage)
défini dans la rubrique.
Base x Nombre : La
valeur de la Base est multipliée par un Nombre qui sera saisi en préparation de
bulletin pour la variable correspondante.
Montant pris tel quel : La valeur de la base correspond à un montant saisi dans la rubrique
renvoyant à une autre valeur ou soumis à une table.
Selon le mode de calcul retenu,
sont ensuite définis la Base de calcul et le Taux utilisé.
Si une table doit être
utilisée, vous la sélectionnez dans la zone Soumis à table, en cliquant sur le
bouton [Liste], présenté à droite de la zone.
Les informations ainsi définies
sont présentées pour contrôle dans la zone Résultat.
La Part patronale d'une rubrique
est calculée le plus généralement selon un taux fixe. Dans ce cas, saisissez le
taux à appliquer puis indiquez qu'il s'agit d'un taux en sélectionnant le
symbole %.
Si la rubrique correspond à un
montant fixe, c'est le cas par exemple pour les tickets restaurant, vous
saisissez la valeur à prendre en compte, puis vous indiquez qu'elle est
calculée en euros, en sélectionnant le symbole €.
Condition d'application :
Dans certains cas, la rubrique (part patronale et salariale) sera calculée en
préparation du bulletin sous certaines conditions. L'option Condition
d'application doit être cochée afin que Ciel Paye pour Windows tienne compte
des conditions définies lors de la préparation du bulletin.
Est tout d'abord indiqué
l'élément qui doit être testé. Cliquez dans le bouton [fx], présenté à droite
de la zone pour le choisir. Il peut s'agir :
· d'une
variable
· d'une
cotisation
· d'une
autre rubrique
· ou d'une
formule de calcul
Les valeurs en euros renseignent
la zone Compris entre (borne inférieure incluse) et à la zone Et (borne
extérieure exclue).
Vous pouvez aussi tester
l'élément sur la valeur définie pour une variable ou une formule. Dans ce cas,
sélectionnez à chaque zone la variable nécessaire en cliquant sur le bouton fx.
Prise en compte : Dans cet
onglet, vous déterminez dans quel cumul le montant de la rubrique est intégré,
en cochant les options adéquates.
Elément du brut : Si le
montant de la rubrique permet de calculer le SALAIRE BRUT, cochez cette case.
Selon le type Gain ou Retenu
défini pour la rubrique son montant est ajouté ou déduit du SALAIRE DE BASE
pour obtenir le SALAIRE BRUT.
Exemple : C'est le cas des rubriques permettant de
calculer les indemnités journalières.
Le montant de la rubrique IJSSM Absence pour maladie est
déduit du SALAIRE BRUT, celui de la rubrique IJSSP Indemnité journalière est
ajouté.
Elément du net imposable :
En règle générale, le montant de la rubrique est déduit du SALAIRE BRUT pour
obtenir le NET IMPOSABLE. Par défaut, cette option est donc cochée ainsi que
l'option Elément du brut.
Elément base des congés
payés : Cochez cette option lorsque le montant de la rubrique entre dans
le cumul de la base des congés payés, présenté dans la fiche Salarié, onglet
Congés payés (Cumul base CP N).
Elément des heures
travaillées :Cochez cette case lorsque la rubrique entre dans le calcul
des heures travaillées. Cette valeur renseigne la valeur de la variable HTRAV
Nombre d'heures travaillées dans le mois.
Elément des heures payées :
Le montant de la rubrique est pris en compte dans le calcul des heures
travaillées dont la valeur est affectée à la variable HPAYEES.
Exemple : Le schéma ci-dessous
vous présente un exemple de prise en compte des rubriques dans les différents
cumuls du bulletin en tenant compte de leur type Gain ou Retenue.
SBASE SALAIRE DE BASE :
- R702
Absence pour congés payés Retenue
+ R703
Indemnités pour congés Gain
+ R100
Prime d'ancienneté Gain
= SBRUT SALAIRE BRUT
- COTISATIONS
= SNETIMPO
NET IMPOSABLE
+ R650
Remboursement carte orange Gain
+ R651
Indemnités kilométriques Gain
- R600
Tickets restaurant Retenue
- R008
Acompte Retenue
= SNET NET
À PAYER
Elément du plafond :
L'option Arrondi à l'euro propose par défaut d'arrondir le montant calculé de
la rubrique à l'euro inférieur. Vous pouvez aussi l'arrondir à l'euro supérieur
ou à l'euro le plus proche.
Si l'option Report dans nouveau
bulletin est cochée, la valeur de la rubrique saisie dans le bulletin sera
reportée dans le bulletin suivant. En revanche, si l'option Remise à zéro des
valeurs est cochée les valeurs sont mises à zéro d'un bulletin à l'autre.
Validité de la rubrique :
Dans cet onglet, vous choisissez les mois pour lesquels la rubrique doit être
calculée. Par défaut ils sont tous cochés donc tous les mois sont validés.
Choisissez ceux ne devant pas l'être à l'aide des boutons [Tous], [Aucun] et
[Inverser].
Paramètres D.A.D.S. : Cet onglet permet de définir
les paramètres nécessaires au calcul de la D.A.D.S. à savoir, si le montant
calculé de la rubrique entre dans le cumul des Frais professionnels et des
Avantages en nature. Lorsque cette dernière option est cochée, vous pouvez ensuite
choisir le type d'avantage en nature en le sélectionnant dans la liste :
Nourriture, Logement, Voiture ou Autres.
LES COTISATIONS : ces lignes de cotisation font partie des éléments qui
figureront sur les bulletins de salaires
La
cotisation est tout d'abord définie par un Code de huit caractères au maximum
et un Libellé qui apparaîtra dans les bulletins de salaire. La zone Impression
sur le bulletin permet de définir la condition pour qu'une cotisation insérée
dans un bulletin soit ou non imprimée.
Une
Caisse est obligatoirement affectée à la cotisation afin que son montant :
·entre dans le calcul de l'état Charges à
payer par caisse,
·soit imputé au compte comptable nécessaire
lorsque vous voulez transférer l'écriture de paye en comptabilité.
Afin de
calculer les sous-totaux par tranche de chaque caisse dans l'état Charges à
payer par caisse :
-affectez également un code de Regroupement à
la cotisation.
De la
même manière, si vous voulez calculer et éditer l'Etat préparatoire DUCS, soit
la Déclaration Unique des Cotisations Sociales :
-affectez à la cotisation, le code DUCS nécessaire. Le
bouton [Liste] est à votre disposition à ces trois zones.
Eléments de calcul d'une
cotisation :
Est
indiqué tout d'abord la Tranche à prendre en compte. La cotisation sera
calculée dans la limite des valeurs définies pour la tranche choisie.
Est
ensuite définie la base de calcul de la cotisation correspondant le plus
généralement, au salaire brut. Dans ce cas, c'est le nom de la rubrique globale
SBRUT, calculée dans le bulletin qui renseigne la zone Base de la cotisation.
Lorsque ce n'est pas le cas, comme pour la cotisation
C800 Réduction sur bas salaires < SMIC par exemple, vous redéfinissez la
base de calcul.
Vous
pouvez définir la formule de calcul à prendre en compte en cliquant sur le
bouton fx, présenté en fin de zone.
Exemple :
Dans le
paramétrage de paie modèle, la base de la cotisation C200 Chômage ACSF Tranche
A correspond à SBRUT SALAIRE BRUT dans la limite du plafond définie pour la
tranche A.
SI SBRUT
> TA alors Base = TA
SI SBRUT
< TA alors Base = SBRUT
Condition
d'application :
Dans
certains cas, la cotisation (part patronale et/ou salariale) sera calculée en
préparation du bulletin sous certaines conditions.
Exemple :
La cotisation C800 Réduction bas salaires < SMIC est calculée si la valeur
de SBRUT SALAIRE BRUT est inférieure au SMIC (1011.64 € au 01.01.2002).
La case
Condition d'application doit être cochée afin que Ciel Paye pour Windows tienne
compte des conditions définies, lors de la préparation du bulletin.
Est
tout d'abord indiqué l'élément qui doit être testé. Cliquez sur le bouton [fx],
présenté à droite de la zone pour le choisir. Il peut s'agir :
· d'une
variable
· d'une
rubrique (présenté dans le bulletin)
· d'une
autre cotisation
· ou d'une
formule de calcul
Doit
être ensuite indiquée la valeur en euros de la borne inférieure (elle est
incluse) à la zone Compris entre et celle de la borne extérieure (exclue) à la
zone Et. Il peut s'agir également d'une formule de calcul.
Exemple :
La cotisation C800 Réduction bas salaires < SMIC est calculée à condition
que la valeur de SBRUT soit inférieure à la valeur du SMIC mensuel.
Elément
du net imposable :
En
règle générale, le montant calculé pour une cotisation est déduit du SALAIRE
BRUT (SBRUT) pour obtenir le montant du NET IMPOSABLE (SNETIMPO) Par défaut, cette option est donc
cochée.
Mais ce
n'est pas le cas pour la C.S.G. ou la C.R.D.S. par exemple qui étant soumises à
l'imposition doivent être intégrées au NET IMPOSABLE. L'option ne doit pas être
cochée.
Si une
partie seulement du montant de la cotisation n'est pas déduit du NET IMPOSABLE,
indiquez en pourcentage la part non déductible.
Assiette minimale égale au
S.M.I.C. :
Selon
les dispositions légales en cours et sauf cas particuliers, vous ne devez pas
cotiser sur une base inférieure au S.M.I.C. Si la base de la cotisation est
inférieure au S.M.I.C., Ciel Paye pour Windows recalcule la base de cotisation
équivalente au S.M.I.C.
Si le
taux horaire brut en cours est inférieur au taux horaire du S.M.I.C. (SMICH),
la base de la cotisation est automatiquement modifiée selon la formule suivante
: Taux horaire S.M.I.C. (SMICH) x Nombre d'heures effectuées
Notez...Afin que cette option fonctionne correctement,
l'option Test sur Base/S.M.I.C. présentée sur la fiche Salarié doit être
également cochée pour tous les salariés concernés.
Soumis à abattement pour
frais professionnels : Lorsque la base de
calcul de la cotisation est soumise à l'abattement fiscal pour frais professionnels,
l'option est cochée. Dans le cas contraire laissez cette zone décochée.
Soumis à abattement temps
partiel : De la même manière, si le
taux de la cotisation est soumis à un abattement pour temps partiel, ce qui est
les cas des cotisations de sécurité sociale (maladie, vieillesse, allocations
familiales et accident du travail) cochez l'option. Dans le cas contraire, décochez l'option.
Régularisation automatique : Lorsque l'option est cochée, la cotisation est
soumise à la règle des cumuls qui permet d'obtenir annuellement les mêmes
charges pour des salaires identiques, indépendamment de leur répartition
mensuelle. Cette option ne doit pas être cochée pour les cotisations en tranche
T.
La plupart des cotisations sont soumises à la
régularisation automatique mais ce n'est pas le cas pour les cotisations de
réduction de charges patronales sur les bas salaires.
`L'appréciation
des seuils se fera mois par mois et il n'y aura aucune régularisation annuelle
permettant de neutraliser les dépassements occasionnels du seuil certains mois
et pas d'autres, si leur rémunération varie'.
Cette
disposition implique donc que l'option ne doit pas être cochée pour toutes les
cotisations de ce type.
Réduction bas
salaires : Lorsque l'option est cochée, le
montant de la cotisation entre dans le calcul de la réduction de sur les bas
salaires dont vous imprimez le récapitulatif mensuel à l'aide de la commande
Réduction bas salaires du menu ETATS.
Montant du précompte
ASSEDIC : Pour les cotisations dont le
montant doit entrer dans le cumul du précompte ASSEDIC, calculé et édité sur
l'Attestation ASSEDIC, cochez cette zone. : La case Arrondi à l'euro
propose par défaut d'arrondir le montant calculé de la cotisation à l'euro
inférieur. Vous pouvez aussi l'arrondir à l'euro supérieur ou l'euro le plus
proche.
Validité de la
cotisation : Dans cet onglet, vous choisissez
les mois pour lesquels la cotisation doit être calculée.Par défaut tous les
mois sont cochés.
Paramètres D.A.D.S. :
Cet onglet permet de définir les paramètres nécessaires au
calcul de la D.A.D.S., à savoir si le montant calculé de la cotisation entre
dans le cumul :
·de la Base annuelle C.S.G./C.R.D.S., base
cumulée de toutes les cotisations permettant le calcul de la contribution
sociale généralisée
·des rémunérations annuelles de Sécurité
sociale En totalité ou Limitées au plafond
Certaines cotisations ouvrent droit à des exonérations,
comme par exemple les contrats de qualification, les contrats initiative
emploi, les contrats d'apprentissage, etc. Afin de prendre en compte ces
exonérations lors de l'édition de la D.A.D.S., vous devez déclarer les
cotisations concernées comme étant des cas particuliers.
-Pour chaque cotisation béneficiant d'une exonération,
cochez la case Cas particuliers, puis choisissez une des exonérations proposées
dans la liste (allant de EXO1 à EXO8).
Lors de l'édition préparatoire de la D.A.D.S., la somme des
cotisations exonérées est présentée dans la colonne EXO Cas particulier, et le
détail de chaque est indiqué dans les colonnes EXO1 à EXO8.
Taux A.T : Les taux d'accident du travail, fournis par l'URSSAF sur la
notification des taux A.T. ainsi que sur les bordereaux de cotisations, doivent
figurer sur la Déclaration Annuelle des Salaires.
-Pour chaque cotisation de type Accident du travail (C160),
cochez la case Taux A.T. puis affectez un Numéro de risque d'accident du
travail dont dépendent les salariés.
LES PROFILS : Le
profil est tout d'abord défini par un Code et un Libellé.
Sont
ensuite présentées les différentes lignes qui composeront le bulletin des
salariés rattachés au profil.
Convention
d'insertion des rubriques et cotisations dans les profils :
· Une rubrique, insérée avant le
SALAIRE BRUT est ajoutée ou retranchée au SALAIRE DE BASE, selon le type de la
rubrique (Gain ou Retenue), pour calculer le SALAIRE BRUT : absence pour congés
payés, indemnité de congés payés, prime d'ancienneté, etc.
· Une rubrique, insérée après le NET
IMPOSABLE, ne doit pas modifier ce dernier mais peut y être ajoutée ou
retranchée selon son type (Gain ou Retenue) pour calculer le Net à payer :
transport, carte orange, acompte, tickets restaurant, etc.
· Une cotisation est insérée après le
SALAIRE BRUT et avant le NET IMPOSABLE.
· Les rubriques et cotisations
intermédiaires doivent être placées avant celles utilisant leur montant comme
base de calcul.
Insérer
une ligne vierge dans le profil
- Dans la liste Lignes de profil,
placez le curseur sur la ligne avant laquelle vous voulez en insérer une
nouvelle.
- Cliquez sur le bouton [Insérer] pour
insérer une ligne vierge dans le profil.
- Cliquez deux fois dans la colonne
Elément de la ligne vierge.
Saisissez
le code de l'élément à insérer dans le profil. Le bouton [Liste] ouvre la liste
des éléments du bulletin dans laquelle vous pouvez sélectionner celui de votre
choix.
- Appuyez sur la touche
<Tabulation> pour valider le code saisi. Le libellé de l'élément est
alors automatiquement inséré.
Générer automatiquement un
profil :
Vous pourrez aussi générer un profil d'après un bulletin.
Toutes
les lignes insérées dans le bulletin ouvert sont recopiées à l'identique dans
le profil, mises à part les valeurs des différents éléments composant le
bulletin.