L'équation d'un problème
Pour résoudre les problèmes à l'aide de l'algèbre, on utilise les équations.
I- Une pointe de terre a la forme d'un triangle dont le
périmètre a 101 mètres. Le deuxième côté mesure 3 mètres de moins que le
premier et le troisième 8 mètres de plus que le deuxième. Trouvez les trois
côtés de ce triangle.
Dans ce triangle, le 1er côté + le 2e côté + le 3e
côté = le périmètre.
Prendre note que les deux
chiffres 3 ont été changés pour deux 5.
Si l'on
connaissait le premier côté, on n'aurait qu'à lui soustraire 5 pieds pour
trouver le deuxième; connaissant le deuxième, il suffirait de lui additionner 8
pieds pour trouver le troisième côté
Comme
on ne connaît pas la longueur du premier côté, on exprime sa valeur par x; la
longueur du deuxième côté devient x-5; la longueur du troisième côté sera
exprimée par celle du deuxième augmentée de 8 ou x - 5 + 8 = 100 m
L'écriture x + x - 5 + x - 5 + 8 = 100 se nomme
équation
3x - 10 + 8 = 100 =3x = 100 + 10 - 8
3x = 102 =102 / 3 x = 34
1er côté = 34
2e côté = x - 5 = 34 - 5 = 29
3e côté = 29 + 8 = 37
II- Il y 5 ans, un homme avait 32
ans. Quel est l'âge actuel de cet homme.
L'âge de cet homme - 5 ans = 32 ans Age de l'homme - 5 = 32
Appelons x l'âge de l'homme. Le problème se
résume ainsi: x - 5 = 32 x = 37 Actuellement, l'homme a 37
ans.
L'écriture x - 5 = 32 est une
équation. Dans cette équation, la lettre x représente une quantité inconnue
(l'âge), dont il faut chercher la valeur; x - 5, la partie de l'équation posée
à gauche du signe =, est le membre de gauche de l'équation, 32 en est le membre
de droite.
Les deux
membres étant réunis par le signe = doivent, par conséquent, avoir la même
valeur.
Résolution de l'équation 1er principe
Ainsi, puisque dans une équation les deux membres
ont la même valeur, on peut additionner ou soustraire la même quantité à chacun
d'eux sans briser l'égalité.
Si x
- 5 = 32
en ajoutant 5 aux deux membres de l'équation,
on a: x - 5 + 5 = 32 +
5 x + 0 = 37 x = 37
Faisons la preuve: 37 - 5 = 32
Autre exemple: soit l'équation : x - 4 = 23 x - 4 + 4 = 23 + 4 x + 0 = 27 x = 27
Faisons la preuve: 27 - 4 = 23
Exemple : Dans 8 ans, l'âge d'un homme sera
43 ans. Quel est l'âge actuel de cet homme ?
Age actuel de cet homme + 8 = 43 ans
Soit x l'âge actuel de cet homme; alors on peut
poser: x + 8 = 43 x + 8 - 8 = 43 - 8 x + 0 = 35 x = 35
Preuve: l'âge de l'homme (35 ans) augmenté de 8 ans
donne 43 ans, ou 35 + 8 = 43
On peut prendre un terme dans un membre de l'équation et le transporter dans l'autre membre à condition de changer de signe.
1- x + 13 = 19 x
= 19 - 13 x
= 6
Preuve: 6 + 13 = 19
2- 49 = x - 23 49
+ 23 = x 72
= x
Preuve: 49 = 72 - 23
Un nombre diminué de 9 donne 15. Trouvez ce nombre.
Raisonnement: On écrit d'abord: le nombre
cherché - 9 = 15 x
- 9 = 15 x = 24
Preuve: Il faut toujours faire la
preuve dans la donnée:
Un nombre 24 diminué de 9 donne bien 15 ou 24 - 9 =
24
Exemples: 1- Si Pierre avait 15 ans de plus, il
aurait 31 ans. Quel est son âge actuel ?
Age actuel de Pierre + 15 = 31 x + 15 = 31 x = 16
Preuve: 16 + 15 = 3
2- Un héritage diminué de 15 000$ vaut encore 88
000$. À combien s'élevait cet héritage ?
Héritage - 15 000$ = 88 000$ x - 15000$ = 88
000$ x =
103 000$
Preuve: 103 000$ - 15 000$ = 88 000$
2e principe
Dans une équation, on peut
diviser les deux membres par une même quantité (différente de zéro) sans rompre
l'égalité.
Exemple
I Le triple d'un nombre égale
54. Quel est ce nombre ?
3 fois le nombre demandé = 54
soit x le nombre demandé
3 fois x = 54 3x
= 54
On divise les deux membres de l'équation par
3: 3x = 54
X = 54
x = 18
3
Preuve: Le triple de 18 donne bien
54.
Exemples: François dit: "Si je triplais
mon avoir, j'aurais 78$." Combien François possède-t-il ?
Mon avoir x 3 = 78$
3x = 78$
3x = 78$
___ ___
3 3
x = 26
3x = 9
__ __
3 3
x = 3
Le double de mon âge augmenté de 2 ans est égal au
triple de mon âge diminué de 14 ans. Quel est mon âge ?
Mon âge + 2 = 3 x mon âge - 14
x + 2 = 3x - 14
14 + 2 = 3x - x
16 = 2x
16 = 2x
__ __
2 2
8 = x
Preuve: 8 + 2 = 3 x 8 - 14
10 = 24 - 14
10 = 10
3e Principe : On peut multiplier les deux membres d'une équation par la même quantité (différente de zéro) sans briser l'égalité.
Exemple I Si la moitié de x égale 18, on peut poser
x / 2 =
18
Multiplions les deux membres par 2, nous obtenons: 2 x / 2 = 2 x 18 x = 36
Preuve:
36 = 18
2