Fonctionnement & Organisation d'une association
A
Qui sont les membres de l'association ?
B
Qu'est-ce-que le bureau ?
C
Qu'est-ce-que le Conseil d'Administration ?
D
Qui peut siéger au conseil d’administration ?
E
Qu'est-ce-que l'Assemblée Générale ?
F
Quels sont les livres juridiques à tenir ?
G
Qu’est que le règlement intérieur ?
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Qui sont les
membres de l'association ?
Les
membres sont toutes les personnes, physiques ou morales, qui participent à
l’association.
A
la création de l'association, les membres sont de fait les fondateurs.
Dans
l’organisation, on distingue plusieurs types de membres :
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Qu'est-ce-que
le bureau ?
C’est
l’instance de direction de l’association, elle détient un pouvoir décisionnel
de l'association ; composée de membres appelés membres du bureau ou membres de
droit et ils font aussi partie du Conseil d'Administration.
Sa
compositon :
Au
minimum 2 personnes qualifiées pour un ou deux mandats :
Ces membres de droit sont
éventuellement accompagnés par des adjoints ( vice- président, vice…). Les
statuts définissent l'étendue des pouvoirs, la durée des mandats et le mode de
désignation de chacun.
L'association loi 1901 étant un contrat passé entre les parties d’au moins deux
personnes à la fondation, s'il n'y a que deux fondateurs, ils seront l'un, le
président et l'autre, le trésorier. Les modifications du bureau intervenant
ultérieurement pour la composition du Conseil.
Les
mandats de droit :
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Qu'est-ce-que
le Conseil d'Administration ?
Il est composé de membres
qui seront administrateurs, élus lors des assemblées générales (sauf lors de la
création puisque le CA est constitué par les membres fondateurs).Les
administrateurs sont les représentants de l'association dans tous les actes de
la vie civile. Les membres de droit ou membre du bureau peuvent en faire
partie. Ils sont chargés d'assurer le bon fonctionnement de l'association et
l'application des décisions prises lors des Assemblées Générales. Les statuts
stipulent leur nombre, la durée des mandats et leur mode de renouvellement. Si
les statuts le stipulent, ils peuvent être habilités à agir sur différents
points, tel que voter le budget sans le concours de l'assemblée générale. Le
conseil d'administration peut se réunir plusieurs fois par an et il est
souhaitable d'établir un procès-verbal lors des réunions.
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Qui peut
siéger au Conseil d’Administration ?
L'administration de
l'Association est assurée par un conseil appelé Conseil d’Administration. La
nomination des administrateurs est définie par les statuts :
PEUVENT LEGALEMENT SIEGER AU CONSEIL D'ADMINISTRATION :
(Bulletin officiel des impôts 4 H-5-98, instruction du 15
septembre 1998, extraits)
Un administrateur est nommé pour une durée limitée, spécifiée dans les statuts
; ses fonctions cessent :
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Qu'est-ce-que
l'Assemblée Générale ?
L'Assemblée Générale
ordinaire se tient au moins une fois par an. C’est la réunion de l’ensemble des
membres, les statuts ou un règlement intérieur déterminent le type de membres
appelé aux A.G, les droits de vote éventuels et stipulent les conditions ou
dispositions diverses tel que les convocations (en
général 15 jours à l’avance)….
Les
administrateurs (membres du CA) y informent les adhérents de la gestion de
l'association (bilan de l'année écoulée, budget prévisionnel de l'année à
venir...) et les membres y sont invités à voter et à débattre des questions à
l'ordre du jour.
Les
dispositions statutaires précisent l’organisation de l’assemblée, tout membre
peut contester la légalité de l'Assemblée et obtenir son annulation. La loi
n'impose pas non plus de "quorum" (nombre minimal d'adhérents
présents), ni de conditions de majorité pour les votes, qui se font à main
levée ou à bulletin secret, sans ces précisions statutaires c'est au président
de l'assemblée d'en décider.
L'objet
de ces Assemblées :
D’autres questions portées à
l'ordre du jour et concernant la vie de l'association peuvent être soumises à
l'avis de l'assemblée générale. L'ordre du jour est établi par le Conseil
d'Administration, mais les questions non inscrites sont acceptées si elles sont
jugées opportunes. Sans être obligatoire, il convient d'établir un procés-verbal des Assemblées qui est un élément de référence en cas de
litige. Ainsi, sont consignées dans un registre les délibérations.
Assemblée Générale Extraordinaire :
Une assemblée générale extraordinaire peut être menée sur convocation, à
n'importe quel moment pour traiter de questions urgentes et importantes ;
notamment les modifications des statuts, nouvelles orientations, voire
dissolution de l'association...
Généralement l’organisation est similaire à une A .G sauf dispositions
statuaires ou réglementaires spécifiques.
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Quels sont
les livres juridiques à tenir ?
Le livre des assemblée ou
registre des assemblées n’est pas obligatoire, mais sa tenue permettra
d’apprécier le fonctionnement de l’association dans toutes ses démarches
entreprises à savoir: tenue des assemblées régulières, dressant les procès
verbaux, modifications statutaires de tout ordre. L’article 5 de la loi du 1er juillet 1901
précise que les modifications et changements seront, en outre, consignés sur un
registre spécial qui devra être présenté aux autorités administratives ou
judiciaires chaque fois qu'elles en feront la demande.
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Qu’est que le
règlement intérieur ?
Il complète et précise les
dispositions statutaires du fonctionnement de l'Association , sans être
obligatoire il permet de préciser les rapports entre l’Association et les
membres et les membres entre eux, ainsi que les modalités qui trouvent à être
modifiées fréquemment (cotisations). Lui-même étant modifiable aisément, sans
altérer les statuts, il porte les conditions de vote des différents types
d’adhérents.
Le
conseil d’administration peut librement donner les modulations ou les
précisions sans que les dispositions statutaires ne créer de nouvelles mesures
contrevenant à celles prévues. Il est établi postérieurement aux statuts, pour
permettre ainsi de résoudre les difficultés de fonctionnement et est opposable
à tous.