I
–CREATION OU EXISTENCE D’UNE ENTREPRISE :
SUPPORT : Utiliser le dossier «Droit des
sociétés»
v
Le choix d’un statut : SA, SARL, Entreprise :
o
Déclaration chambre de commerce, chambre des métiers, ou
les deux,
o
L’extrait K.bis,
o
La production annuel des bilans auprès du greffe du
tribunal,
II
– INTRODUCTION A LA COMPTABILITE :
v
Les principales obligations comptables :
.l’exercice social,
il s’agit de la période de référence des salaires et de calcul des charges
sociales = 1/1 – 31/12.
.l’exercice
fiscal,
la périodicité de l’exercice est définie en fonction des statuts ou du
choix de l’entrepreneur lors de la création de l’entreprise, ces dates
peuvent être modifiées en respect des contraintes légales.
.les livres comptables,
toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant à
l’obligation de tenir certains livres comptables, d’y enregistrer les écritures
comptables, d’en conserver les justificatifs ainsi que d’établir des
comptes annuels.
documents
et livres obligatoires :
livre-journal
grand-livre.
livre d’inventaire.
livre spéciaux dans le cas de certaines activités.
Forme des livres obligatoires :
Les «livre-journal
et livre d’inventaire » sont cotés et paraphés par le greffier
du tribunal de commerce.
Incidence de
l’exploitation informatique : l’édition annuel est obligatoire, la
conservation du support disquette aussi.
Conservation :
Les documents comptables doivent être conservés : 10 ans
Production
du bilan et de la liasse fiscale,
l’établissement
de ces documents est annuel et par période de 12 mois. Ils doivent être
transmis à l’administration fiscale dont dépend l’entreprise.
Imposition
de l’entreprise ou de la société….)
L’entreprise
est imposée en fonction de ses résultats et des taux d’imposition en vigueur :
soit 33.33 %. Elle peut en fonction de son CA et de ses résultats bénéficier
de mesures d’avantages fiscales qui peuvent ramener le taux d’imposition à
15 % (sous certaines contraintes).
Composition des principaux postes de :
CHARGES
- PRODUITS
- RESULTAT
LES PRODUITS : ils
sont constitués de toutes les ventes/recettes/produits HT encore appelé CA..
LES CHARGES : Elles
sont constitués de tous les coûts de l’entreprise : les achats , les
services extérieurs, les salaires, les charges sociales, les impôts et taxes.
LE RESULTAT : il
s’agit de la différence entre les produits et les charges .
PRODUITS –
CHARGES =
RESULTAT +
= BENEFICE
PRODUITS –
CHARGES =
RESULTAT -
= PERTE
Ø
Charges :
·
les classes, et les affectations ( achats, frais généraux,
salaires et chs sociales, taxes ……),
Ø
Produits :
·
Les classes et affectations,
Ø
Résultat :
Ø
·
Chiffre
d’affaires ou Résultat.
·
Le CA est constitué par toute les ventes de l’entreprise.
Ces ressources ne doivent pas être confondues avec le résultat qui tient
compte du PA des marchandises vendues et des charges ayant permis leurs ventes.
PLAN
COMPTABLE SIMPLIFIE
CHARGES - CLASSE 6 60 - Achats (sauf 603) (1) 601
Achats stockés – Matières premières (et fournitures). 602Achats
stockés – Autres approvisionnements. 604
Achats d’études et prestations de services. 605
Achats de matériel, équipements et travaux. 606
Achats non stockés de matières et fournitures. 6061
Fournitures non stockables (eau, énergie…). 6063
Fournitures d’entretien et de petit équipement. 6064
Fournitures administratives. 6068
Autres matières et fournitures. 607
Achats de marchandises. 608
Compte réservé, le cas échéant, à la récapitulation des
frais accessoires incorporés aux achats. 609
Rabais, remises et ristournes obtenus sur achats. 603 -
variation des stocks 61 61 - Services extérieurs
611
Sous-traitance générale. 612Redevances
de crédit-bail. 613
Locations. 614
Charges locatives et de copropriété. 615
Entretien et réparations. 616
Primes d’assurances. 617
Études et recherches. 618
Divers. 619 Rabais, remises et ristournes obtenus sur services extérieurs. 62 -Autres Services
extérieurs
621
Personnel extérieur à l’entreprise. 622 Rémunérations
d’intermédiaires et honoraires. 623
Publicité, publications, relations publiques. 624
Transports de biens et transports collectifs du personnel. 625 Déplacements,
missions et réceptions. 626
Frais postaux et frais de télécommunications. 627
Services bancaires et assimilés. 628
Divers. 629 Rabais, remises et
ristournes obtenus sur autres services extérieurs 63
- Impôts, taxes et versements assimilés
64 –
Salaires et charges sociales
65 – Charges de gestion diverses 66 – Charges financières
67
– Charges exceptionnelles
68 - Dotations aux amortissements
et aux provisions. 691 - Participation des salariés
aux résultats. 695 -Impôts sur les bénéfices. |
PRODUITS – CLASSE 7 70 Ventes 701 Ventes de produits finis. 702 Ventes de produits intermédiaires. 703 Ventes de produits résiduels. 704 Travaux. 705 Études. 706 Prestations de services. 707 Ventes de marchandises. 708 Produits des activités annexes. 709 Rabais, remises et ristournes accordés par l’entreprise. 713 Variation
des stocks (en-cours de production, produits)
72 – Production immobilisée 721 Immobilisations incorporelles. 722 Immobilisations corporelles. COMPTE 75 75
-Autres produits de gestion courante
76 – Produits financiers 77 -Produits exceptionnels
78 Reprise. sur amortissement. et provision. 79 transfert
de charges COMPTE 79 5 |
Incidence
des différents postes de charges sur le Résultat,
+ |
- |
+ ou - NEUTRE |
= |
Ventes
Chiffre d’affaires Produits Recettes |
|
|
|
|
Achats de marchandises Achats de matières |
STOCKS |
|
|
Services extérieurs :
location, entretien,
assurance, |
|
|
|
Autres
Services extérieurs : Intérimaires,
honoraires, publicité, transports, déplacement, télécom, |
|
|
|
Impôts et taxes |
|
|
|
Salaires et charges
sociales |
|
|
|
|
|
Résultat d’exploitation |
Produits de gestion Produits financiers |
Charges de gestion Charges financières |
|
Résultat financiers |
Produits exceptionnels |
Charges exceptionnelles |
|
Résultat exceptionnel |
|
IMPOTS SOCIETE PARTICIPATION |
|
RESULTAT NET |
Conséquence
sur l’obligation de pouvoir justifier toutes transactions. (contrôles fiscaux
etc … ) :
L’entreprise est imposée sur son résultat, lequel est constitué par un CA… duquel on va soustraire des charges.
La perte de justificatif, permettrait lors d’un contrôle
fiscal de mettre en doute le résultat de l’entreprise et de la redresser.
Ce redressement amènerait l’entreprise à payer plus
d’impôt que nécessaire ainsi qu’à verser des pénalités de retard.
III
- TRAITEMENT DES DOSSIERS LIES AUX FONCTIONS :
q
PERSONNEL
q
ACHATS OU CHARGES
q
VENTES
q
TRESORERIE
q
STOCKS
v
PERSONNEL :
q
Formalités liés aux embauches :
LA
DPAE :
Tous les employeurs doivent préalablement à l’embauche ( au plus tôt : 8 jours ), procéder à la déclaration nominative du nouveau salarié auprès de l’URSSAF, ou MSA, en établissant la DPAE.
En
retour, l’employeur doit remettre au salarié un document écrit reproduisant
les informations contenues dans la DPAE, il doit également lui remettre le
volet détachable du récépissé envoyé par l’URSSAF, à moins qu’un
contrat écrit ait été conclu et qu’il mentionne l’ organisme
destinataire de la DPAE.
LE
CONTRAT DE TRAVAIL : La rédaction du contrat de travail est impérative
dans pratiquement tous les cas, seule la rédaction du contrat CDI n’est pas
obligatoire.
SPECIFICITES :
pour certains travailleurs :
Etranger, le permis de travail est obligatoire, sinon, vérifier
auprès de l’inspection du travail la procédure d’intégration à exécuter.
Chauffeur,
Livreur, la validité du permis
de conduire
Cariste :
copie de l’attestation
Travaux dangereux :
selon les travaux à exécuter des permis spécifiques
peuvent être requis …
VRP : attestation préfectorale …..
VISITE
MEDICALE :
Au
plus tard avant l’expiration de la période d’essai, tout salarié doit être
soumis à une visite médicale.
REGISTRE
DU PERSONNEL :
L’employeur
doit obligatoirement tenir un registre unique du personnel, sur
lequel doit figurer chaque salarié, dans l’ordre d’embauche.
+
50 salariés :
L’employeur
doit adresser avant le 8 du mois suivant, un relevé des contrats de travail
conclus et résiliés au cours du mois précédent .
q
tenue des dossiers : toutes les pièces relatives à la
vie du salarié dans l’entreprise doivent figurer dans son dossier. Toute
information relative au contenu des dossiers du personnel ne peut être
communiquée à l’extérieur de l’entreprise sans accord préalable de la
direction. (ex : dde de la banque du salarié, ou de société de crédit,
dde d’adresse ou de N° de tél.…)
o
.le contrat de travail,
o
les avenants,
o
les autres
courriers
o
Les arrêts
maladies
o
etc. …
q
Gestion des arrêts maladies :
En fonction des
garanties de salaires prévues dans les conventions collectives, ainsi que des
pratiques de l’entreprise, certains documents doivent être remplis par
l’employeur afin que le salarié ou l’employeur puissent être remboursés :
attestation de salaire, attestation de reprise
q
Gestion des accidents du travail :
Des formulaires doivent
être disponible dans l’entreprise ou peuvent être réclamés auprès de la
CPAM, afin d’établir les déclarations d’accident du travail.
. Triptyque : document nécessaire au salarié afin de pouvoir se
faire soigner gratuitement.
. La déclaration d’accident : à établir et à envoyer sous 48
hrs aux services des accidents du travail dont dépend l’entreprise.
. le cahier ou registre des accidents du travail : il doit être
tenu à la disposition de l’inspection du travail et mis à jour au fur et à
mesure.
q
comptabilisation des heures :
SUPPORT :
Utiliser le dossier «Droit social»
v
ACHATS OU CHARGES :
La procédure d’achat
et le degré de complexité ou de contrôle exercés dans l’entreprise dépend
de l’organisation et de la taille de chacune.
La procédure décrite
ci-dessous se veut la plus complète possible, mais chaque entreprise est libre
de l’intégrer à quelque niveau que ce soit en fonction de ses besoins.
q
Demande d’achat :
v
Préalable
à tout achat, elle émane d’un service de l’entreprise, et exprime un
besoin, ( désignation de l’article, quantité, prix indicatif ?, délai
de livraison, …) elle est destinée
au service achat.
q
Les devis :
v
Le
service achat reçoit les demandes d’achat , les mets en forme et les émets
vers les fournisseurs susceptibles de pouvoir y répondre, cet procédure
s’appelle un appel d’offre.
v
En
fonction d’un calendrier qui lui est propre : il répertorie les devis reçus
en réponse aux appels d’offre
q
Les commandes :
v
Les
commandes séquentielles (annuelle, trimestrielle, quantitative..) sur contrat,
(maintenance, fournitures diverses), en fonction des responsabilités dévolues
à chaque service ou responsable, les commandes sont conclues en fonction d’un
ou plusieurs critères ; prix/quantités, quantités/délais.
§
Les copies des contrats annuels, trimestriels, saisonniers,
doivent être conservées dans les dossiers fournisseurs.
v
les
commandes effectuées pour tout autre produit : fourniture de bureau,
marchandises, produits divers etc.…, font l’effet de commandes vers les
fournisseurs qui auront été sélectionnés. Les critères : article, référence,
prix, quantité, délai, doivent impérativement être repris sur les bons de
commande.
A moins de se contenter
de faire une copie pour retour au fournisseur revêtu d’un bon pour accord.
q
les livraisons, les vérifications,
v
le
suivi des livraisons ; en fonction des commandes passées, il est judicieux :
§
d’établir un calendrier des livraisons,
§
d’effectuer des relances auprès des fournisseurs, (préventives,
hors délai ..)
v
Le
contrôle des livraisons
§
Lors de la livraison, il est impératif de vérifier :
§
La forme de l’emballage et de faire des réserves sur le
bon de livraison du livreur si nécessaire.
§
De vérifier :les références, articles, quantités.
v
De
faire suivre les Bons de livraisons à la comptabilité pour suite à donner.
q
Les factures, la réception des factures est généralement
décalée par rapport à la livraison, La comptabilité réceptionne les
factures et effectue les contrôles nécessaires :
v
Existence
d’un Bon de livraison réceptionné et validé,
v
Vérification
des quantités réceptionnées et facturées,
v
Vérification
des tarifs,
v
Vérification
des dates de livraison et de facturation,
v
Vérification
des délais de paiement, des escomptes, remises etc. …,
v
Les
imputation et les codifications analytique si besoin,
v
La
saisie comptable,
v
La
tenue des échéanciers,
v
L’émission
des règlements et la tenue de la trésorerie en découlant,
v
Le
classement et l’archivage des pièces comptables : DA, CDE, BL, FA.
q
L’import (déclaration CEB..) Toute transaction avec la
CEE ou l’étranger doit donner lieu à des déclarations spécifiques réalisées
auprès du centre des impôts et des douanes.
v
VENTES :
LA
TVA : Mécanisme, taux et application ….
I -
MÉCANISME DE
LA TVA
C’est
un impôt sur la consommation à la charge du consommateur final, collecté et
reversé à l’État par les entreprises. À ce titre, il frappe indifféremment
quels que soient les revenus du consommateur.
Il
existe deux mécanismes de TVA différents suivant l'activité de l'entreprise :
·
pour celles qui ont une activité
industrielle ou commerciale, la TVA est exigible au moment de l'enregistrement
de la facture (délivrance du bien).
Soit TVA dîtes
« sur les débits ».
·
pour celles qui ont une activité de
prestations de services, la TVA est exigible au moment de l'encaissement de la
somme.
Soit TVA dîtes «sur
les encaissements».
II - ENTREPRISE INDUSTRIELLE OU COMMERCIALE
Déclaration :
Le
calcul du reversement est fait sur une déclaration, en général mensuelle ou
trimestrielle (imprimé fourni par l'administration fiscale), qui reprend :
·
la TVA correspondant aux factures de ventes
enregistrées ou encaissées pendant le mois selon le cas. (TVA collectée) ;
et déduit :
·
la TVA correspondant aux factures
d'immobilisations enregistrées pendant le mois (TVA déductible sur
immobilisations) ;
·
la TVA correspondant aux factures d'achats
et charges enregistrées ou payées (en fonction de l’indication ou de
l’activité du fournisseurs) pendant le mois (TVA déductible sur autres biens
et services) :
pour obtenir :
la TVA à reverser (TVA
à décaisser).
PASSER DU COUT D’ACHAT AU PRIX DE VENTE :
Dans le cadre d’une
activité commerciale, l’entreprise fixe le Prix de Vente de ses produits à
partir de leur prix d’achat. Ce faisant, elle détermine sa marge.
§
Le coefficient multiplicateur :
il s’obtient en divisant le px de vente par le px d’achat.
Lorsqu’une entreprise a défini le coefficient à appliquer, il lui suffit de
multiplier le PA par le coef pour obtenir le PV.
Attention : les
coefficients peuvent être calculés non par pour une entreprise en général,
mais par gamme de produit, ou par produit à l’intérieur d’une gamme, par
service etc.…, ce sont donc autant de coefficients applicables.
§
La marge commerciale : s’obtient en soustrayant au
prix de vente le prix d’achat.
·
Cette marge peut être exprimée en pourcentage
o
Du px d’achat : taux de marge
o
Du px de vente : taux de marque
Ces calculs s’effectuent sur des valeurs HT ; nécessaire à la vente sur facture. Pour la vente au détail la TVA doit être ajoutée pour obtenir le px public ou PV TTC.
LES
DIFFERENTS TYPES DE VENTES :
SUPPORT :
Utiliser, en autre, le dossier «Droit
commercial»
·
Ventes France, Ventes CEE, Ventes EXPORT, les déclarations
DEB.
·
Déclaration d’échange
de biens dans la CE.
Tout assujettis doit établir mensuellement l’état récapitulatif
des livraisons intracommunautaires : 1 pour les expéditions, 1 pour les
introductions.. et les faire parvenir au service des douanes avant le 10 du mois
suivant leurs réalisations.
Déclarations à établir en
fonction des seuils suivants :
INTRODUCTION |
NIV. |
EXPEDITION |
< 100 000 € pas de déclaration |
4 |
< 100 000 € déclaration simplifiée |
De 100 000 € à 230
000 € Déclaration simplifiée |
3 |
De 100 000 € à 460
000 € Déclaration simplifiée |
De 230 000 € à 2.3
M€ Déclaration détaillée
+ val. statistique facultative |
2 |
De 460 000 € à 2.3
M€ Déclaration détaillée
+ val. statistique facultative |
+ 2.3 M € Déclaration détaillée
+ Valeur statistique |
1 |
+ 2.3 M € Déclaration détaillée
+ Valeur statistique |
·
Ventes au comptoir ou
à l’emporter
·
Ventes sur facture
·
Ventes par correspondance ./……
·
Les services, les contrats …..
·
Les signatures.
·
La réservation : avances, acomptes, arrhes
§
Les
avances et acomptes : sont des versements à valoir sur le prix stipulé
sur une commande.
La vente étant définitivement conclue
·
les avances sont versées avant tout exécution de la
commande,
·
l’acompte, est versé sur justification d’exécution
partielle de la commande.
Dans
les 2 cas, la commande ne peut être annulée. l’acheteur perd non seulement la valeur de l’acompte ou de l’avance
mais devra s’acquitter en autre, de la valeur de la commande.
§
Les
arrhes :
permettent à l’acheteur de se dédire en abandonnant le montant versé
au vendeur. Mais si le vendeur se dédît, il devra verser le double des arrhes
à l’acheteur.
·
Incidence de la publicité sur l’acte de vente.
·
Les garanties.
q
LES FORMULAIRES :
·
Le devis
·
La commande
·
La facture PROFORMA
·
La facture et les mentions obligatoires : toute opération
commerciale entre deux professionnels doit faire l’objet d’une facture qui
doit mentionner :
§
Le N° de la facture
§
Les références du client et du fournisseurs
§
La date de vente et du règlement
§
Les réductions de prix consenties
§
L’escompte applicable,
§
La désignation des biens et les quantités
§
Les px unitaires HT
§
Le total TTC
§
Elle doit être établis en 2 ex (au moins) 1 pour le
vendeur, 1 pour l’acheteur. Conservation :10 ans
·
L’avoir
v
LA TRESORERIE :
Les différents modes de
paiement : CB, Chèques, virement, BAO, TA, espèces….
Et leurs caractéristiques
de traitement.
La caisse, le fond de
caisse, Le contrôle de caisse, le traitement des erreurs….
Les moyens de paiement :
v
CB-
le paiement par CB ne se retrouve que dans les magasins de détail, petite,
grande ou moyenne surface. Il permet, au travers de contrôle informatisé et sécurisé
de vérifier les codes de l’acheteur et l’acception des montants engagés.
Le vendeur s’acquitte
d’un taux bancaire sur prestations pour : la garantie, et le paiement de
ses prestations.
v
Chèques :
moyens de paiement gratuit et autant utilisé que la CB, il est dévolue aux
particuliers et aux entreprises.
v
Virement :
le virement est principalement utilisé par les particuliers pour : les impôts,
les edf et telecom, les emprunts, et par les entreprises pour effectuer leur
paiement en série et à moindre coût.
v
BAO,
TA : lettre de change : il s’agît là d’un
moyen complémentaire de paiement qui n’est plus utilisé que par les
entreprises, il permet à celui qui détient ce « papier » de
pouvoir l’escompter, l’échanger… bref d’obtenir en compensation d’un
paiement sur délai d’une avance bancaire négociée à des taux d’intérêt
intéressant.
v
Espèces :
moyen de paiement le plus courant, il permet de gérer les petites dépenses
quotidiennes. Pour les commerces il nécessite la gestion d’une caisse et
d’un fond de caisse.
o
Le fond de caisse : il s’agît de la somme mis en
disponible et en petite monnaie pour pouvoir
exécuter les opérations de détails de trésorerie sans se trouver à
court de monnaie.
o
La caisse, est constituée des : opérations de caisse
du jour + du fond de caisse ;
et ceci en fonction des éléments recensés par l’addition des ventes du jour
.
o
Les ventes : elles sont constituées du solde entre total
caisse – fd caisse. Encore faut-il avoir recensé toutes les petites dépenses
effectuées en direct et tenu compte des erreurs de caisse potentielle =
l’inexplicable !!!
Les relations bancaires.
Après avoir réalisée
les ventes (jour, semaine …) il faut déposer les fonds en banque ou en
caisse, en principe l’entreprise dispose de bordereau de remise de fond qui
lui sont remis par les banques et qu’elle remplie au fur et à mesure de ses
besoins : soit remise en espèces, soit en chèques, soit en CB.
Les copies de ces
bordereaux doivent être gardés et transmis à la compta pour qu’elle puisse
les intégrer dans ses opérations journalières.
v
LES STOCKS :
v
La gestion des stocks permet de connaître
de façon précise nos :
STOCK : donc ce qui est disponible à la vente.
ATTENTE DE LIVRAISON,
LIVRAISON RECUES : en attente d’affectation, affectés et
vendables
COMMANDES, réservés et donc à livrables
A METTRE EN VENTE : remplissage du magasin, réassort possible,
Et en autre, d’élaborer
les états annuels de fin d’année nécessaire à l’établissement du bilan :
article, quantification, valeur d’achat, valeur en stock, et permettre
l’analyse des provisions éventuelles de dépréciation des stocks.
v
CALCUL
DE STOCK : le stock final est celui qui servira dans tout les décomptes
mensuels ou annuels, globalement il sera obtenu grâce à la formule suivante :
STOCK
DE DEPART + LES ENTREES – LES SORTIES =
STOCK FINAL.
v
LE
CONTROLE : Validation technique et réserves, Validation physique du
stock, (incidence comptable).
Si en cours d’année,
la gestion des stocks peut se contenter d’une validation quantitative
estimative, il est important d’effectuer annuellement un « stock
physique », afin de vérifier la cohérence des données.
v
LES
ALERTES SUR STOCKS
Lorsqu’une gestion des
stocks informatisée est opérante, on peut activer les alertes suivantes :
Stock mini, stock de réserve,., afin d’être renseigner sur les actions à
lancer sans retard :
Stock mini : il sera fonction
du délai de réapprovisionnement du fournisseurs et de la consommation
estimative, et permettra de ne pas descendre sous ce niveau afin d’éviter la
rupture de stock.
Stock de sécurité pour des périodes
d’augmentation de la production ou des ventes ou pour faire face à un retard
de livraison, ce stock est nécessaire.
Stock de réserve ou stock tampon :
lorsqu’elles sont atteintes de nouvelles commandes doivent être émises pour
que l’entreprise ne se trouve pas en rupture de stock.
… incidence sur les coûts
de revient et sur le résultat : une bonne gestion des stocks permet d’éviter
aussi bien la rupture que le gonflement des stocks.