GESTION ADMINISTRATIVE

 

 

I –CREATION OU EXISTENCE D’UNE ENTREPRISE :

v    Le choix d’un statut : SA, SARL, Entreprise :

o        Déclaration chambre de commerce,  chambre des métiers,  ou les deux,

o        L’extrait K.bis,

o        La production annuel des bilans auprès du greffe du tribunal,

                                                                                                                                   

II – INTRODUCTION A LA COMPTABILITE :

v      Les principales obligations comptables : (l’exercice social, l’exercice fiscal, les livres comptables, production du bilan et de la liasse fiscale, imposition de l’entreprise ou de la société….)                                  

v      Composition des principaux postes de :

Ø       Charges :    

·         qu’est-ce qu’une charge,

·         les classes, et les affectations ( achats, frais généraux, salaires et chs sociales, taxes ……),

Ø       Produits : 

·         Qu’est-ce qu’un produit,

·         Les classes et affectations,

Ø     Résultat :

·       Qu’est-ce qu’ un Résultat,

·       Chiffre d’affaires ou Résultat.

·       Incidence des différents postes de charges sur le Résultat,

·       Conséquence sur l’obligation de pouvoir justifier toutes transactions. (contrôles fiscaux etc … ).

 

III - TRAITEMENT DES DOSSIERS LIES AUX FONCTIONS :

 

q       PERSONNEL

q       ACHATS OU CHARGES

q       VENTES

q       TRESORERIE

q       STOCKS

 

 

v                                                                                                    PERSONNEL :

q       tenue des dossiers, (le contrat de travail, les avenants, les autres courriers …),

q       déclaration des embauches, (les entrées et les sorties…)

q       comptabilisation des heures  ….

 

 

v                                                                                                   ACHATS OU CHARGES :

q       Les commandes annuelles sur contrat, (maintenance, fournitures diverses)

q       les commandes,

q       les livraisons, les vérifications,

q       les factures, les codifications.

q       L’import (déclaration CEB..)

 

 

 

v                                                                                                   VENTES :

q         LA TVA : taux et application ….

 

q        LES DIFFERENTS TYPES DE VENTES :

§         Ventes France, Ventes CEE, Ventes EXPORT, les déclarations CEB.

 

·           Ventes au comptoir ou  à l’emporter

·           Ventes sur facture

·           Ventes par correspondance ./……

·           Les services, les contrats …..

·           Les signatures.

·           La réservation : acomptes, arrhes    

·           Incidence de la publicité sur l’acte de vente.

·           Les garanties.

                                                                                            

q       LES FORMULAIRES :

·           Le devis

·           La commande

·           La facture PROFORMA

·           La facture

·           L’avoir

 

v      LA TRESORERIE :

 

Les différents modes de paiement : CB, Chèques, virement, BAO, TA,

Et leurs caractéristiques de traitement.

La caisse, le fond de caisse, Le contrôle de caisse, le traitement des erreurs….

Les relations bancaires.

 

v      LES STOCKS :

 

QUANTIFICATION : Les entrées, les sorties, le stock résiduel.

LE CONTROLE : Validation technique et réserves, Validation physique du stock, (incidence comptable)

LA GESTION DES STOCKS : Stock mini, stock de réserve, … incidence sur les coûts de revient et sur le résultat.